Muriel Hind (27 mai 1882 – 3 mai 1956) était une motard et automobiliste britannique pionnière décrite comme « la première femme motard en Angleterre ». Elle a participé à des essais sur des véhicules à deux, trois et quatre roues.
Sa famille était les premiers adoptants de motos et son oncle Edward était un pionnier des premiers motards. Son frère s’est aussi mis à la moto et cela a encouragé la jeune Muriel Hind à acquérir et à conduire une simple moto entre 1901 et 1903.
Hind a plus tard dit qu’elle avait commencé à faire de la moto parce qu’elle ” pensait ” qu’elle aimerait ça.Sa première moto était une Singer, essentiellement un vélo à cadre tombé motorisé, avec une roue moteur de 2 cv ajoutée à la roue arrière. Le design a été développé par Edwin Perks et Frank Birch de Coventry.
Elle augmente graduellement la puissance de ses motos et en 1905, elle est membre du Motor Cycling Club et vit à Londres. Hind a commencé à participer à des épreuves d’équitation de compétition, d’escalade et de conduite. Elle a conduit un Singer Tricar lors du Land’s End to John O’Groats Trial de 1906, avec la pionnière de l’aviation Hilda Hewlett comme passagère et mécanicienne. Elle a également conduit un tricar dans le procès de Londres à Edinburgh, de nouveau avec une passagère, faisant du bon temps sous une pluie torrentielle.
Roc à droite et Rex à gauche avec Muriel Hind vers 1907
En 1907, AW Wall of Roc a créé une moto à moteur jumelé en V selon ses caractéristiques d’un cadre tombé (dame).
Hind déménage ensuite à Coventry et s’implique davantage dans la moto et l’automobile, l’industrie autour de laquelle s’étendait dans la région. Elle s’est associée aux fabricants de motocyclettes, Rex Motor Manufacturing Co. l’un des nombreux désireux d’exploiter un marché en pleine croissance pour les motos pour femmes. Hind est devenue démonstrateure, travaille et test pilote pour Rex, et en 1910 ils avaient créé le Blue Devil pour elle, la machine la plus rapide qu’elle avait encore montée.
Connu comme « le propre travail du diable » pour commencer, ce nom a inspiré l’entreprise à peindre un diable bleu sur le réservoir d’essence.
Bien que surtout connue pour ses exploits de moto, Muriel Hind conduisait également des véhicules à trois et quatre roues. Un article de 1909 dans Car Illustrated énumère ses autres véhicules comme comprenant « une chanteuse tri-car de 9cv » et « son clou de motos » et rapporte qu’elle « vient de se débarrasser de sa Deasy de 18cv avant de prendre livraison d’un 35cv de la même marque. Il est inutile d’ajouter que Miss Hind est son propre chauffeure et mécanicienne.
En 1931, elle se souvient qu’elle avait possédé 12 motos différentes.
Miss Hind apparaissait régulièrement dans la presse moto, qui a choisi de publier des photos de sa monture ou posant avec sa dernière moto. Elle apparaissait toujours habillée très respectablement, avec un chapeau, un voile, des bottes lacées au genou, un manteau long et des jupes, généralement en tweeds, à la mode édouardienne. Elle a commencé à écrire une chronique, « The Lady Motorcycliste » dans le magazine Motorcycling. Son premier article, publié le 2 mai 1910, explique pourquoi elle aimait la moto.
« J’aime le sentiment de pouvoir, la vie, le vent puissant qui bat sur les joues avec le grondement de la brise qui passe et le rythme de l’échappement assourdissant l’oreille. C’est la puissance qui conduit et voici le charme de la moto. Mais je suis trop garruleux et je dois m’étendre jusqu’à la limite légale, sinon le rédacteur en chef va tendre la main et me dire d’arrêter. ”
En octobre de cette année-là, sa chronique a été promue tous les deux semaines. « Maintenant que plus de dames prennent la moto, et soit regardent le passe-temps depuis le siège d’une machine passager, soit participent activement à ce passe-temps sur la moto d’une dame, nous devons recevoir une page régulière une fois par quinzaine. ”
Hind a rencontré Dick (Richard) Lord, son mari alors qu’il travaillait pour Rex motos. Il avait roulé des motos Rex dans les courses TT de l’île de Man en 1909, 1910 et 1911. Le couple s’est marié en 1912, et tous les deux abandonnent la compétition, bien que Hind, aujourd’hui connue sous le nom de Mme Muriel Lord, continue à écrire sur la moto pendant que leurs fils Brian est né en 1915 et Dick a créé la Coventry Motor Mart Company après la Première Guerre mondiale.
En 1930, le couple vivait à Wall Hill Hall à Corley, dans le Warwickshire. En 1931, Muriel Lord est la première femme à être élue à l’Association des Pioneer Motor Cyclistes, dont les membres étaient limités à ceux qui avaient une licence avant le 31 décembre 1904. En 1950, elle est nommée membre honoraire à vie du Motor Cycle Club.
Dans le registre de l’Angleterre et du Pays de Galles de 1939, Hind était inscrite comme Mme M. Agnes Lord et enregistrée comme présidente du WVS local et son mari comme ingénieur retraité.
La moto Blue Devil a été acquise par le musée de moto Murray sur l’île de Man dans les années 1950, bien que son moteur ait été emprunté pour alimenter une tondeuse à gazon chez les Lords dans les années intermédiaires.
Agnes Muriel Lord est morte le 3 mai 1956 à l’hôpital Whitley de Corley.

Très bel article….sylvain
Merci !